OKSECU+

OKSECU+

MCH 2024

Comment naviguer anonymement sur internet ?

Etre capable de masquer son adresse IP peut être un atout indéniable dans la pleine expression de sa vie numérique. L’adresse IP est la principale façon, pour un service en ligne ou une institution de pouvoir établir un lien entre votre connexion internet et votre localisation géographique, ou votre identité réelle.

Le VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, cette technologie est assez simple à comprendre.

Vous êtes localisé en ‘A’, et vous voulez accéder à du contenu se trouvant en ‘C’, problème, ce contenu n’est accessible qu’aux personnes possédant une adresse IP appartenant à ce lieu ‘C’, généralement pour des histoires de droit de diffusion.

Le proxy fonctionne un peu comme un serveur VPN, c’est-à-dire qu’il va vous servir d’intermédiaire entre votre ordinateur et le site internet que vous souhaitez consulter. Votre ordinateur va envoyer ses requêtes au proxy, puis c’est le proxy qui interrogera le site web et qui vous renverra les réponses.

Il s’agit d’un simple site web dont la page offre un champ permettant de taper l’adresse du site que l’on souhaite visiter. Une fois saisie, la page demandée est affichée à l’intérieur de la première page. Mais l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse est toujours celle du proxy.

Voici une carte des Proxys Web disponibles : 

L’anonymat sert les défenseurs de la liberté d’expression et les personnes qui recherchent simplement la confidentialité en ligne. La vie privée n’est pas un crime et l’anonymat n’est pas moralement ambigu ou mauvais, c’est votre droit.

 

Votre adresse IP révèle votre point d’entrée sur Internet et peut être utilisée pour retracer vos communications jusqu’à votre FAI, le réseau de votre employeur, votre école, un terminal public. Bien que votre adresse IP puisse ne pas vous identifier personnellement, une IP est un identifiant unique qui représente l’identification numérique de votre ordinateur lorsque vous êtes en ligne.

Il est possible de déguiser votre adresse IP sur le Web en utilisant un serveur proxy anonyme. Un proxy agit comme un intermédiaire, acheminant les communications entre votre ordinateur et Internet. Un proxy spécialisé dans le surf anonyme, cependant, utilise sa propre adresse IP à la place de la vôtre dans chaque requête sortante.

Internet n’a pas évolué en pensant à la vie privée. En fait, les protocoles qui fournissent les fondements fondamentaux d’Internet sont intrinsèquement non anonymes. C’est juste une simple question d’ordinateurs ayant besoin de connaître les adresses des autres afin d’échanger des données. Par exemple, n’importe quel serveur Web peut détecter votre adresse IP (Internet Protocol). D’autres caractéristiques qu’un serveur peut détecter à votre sujet sont votre référent (le site à partir duquel vous vous connectez), l’agent utilisateur (le programme que vous utilisez pour naviguer sur le Web) et votre système d’exploitation.