TCP / IP et OSI sont les deux modèles de réseau les plus utilisés pour la communication. Il y a quelques différence entre les deux. L’une des différences majeures est que l’OSI est un modèle conceptuel qui n’est pratiquement pas utilisé pour la communication, tandis que TCP / IP est utilisé pour établir une connexion et communiquer via le réseau.

Le modèle TCP / IP a été développé avant le modèle OSI et, par conséquent, les couches diffèrent. En ce qui concerne l’image ci-dessus, il est clairement vu que le modèle TCP / IP a quatre couches : Réseau, Internet, Transport et Application. La couche Application de TCP / IP est une combinaison des couches Session, Présentation et Application du modèle OSI.

Différences clés entre TCP / IP et le modèle OSI
  • TCP / IP est un modèle client-serveur, c’est-à-dire lorsque le client demande un service, il est fourni par le serveur. Tandis que, le modèle OSI est un modèle conceptuel.
  • TCP / IP est un protocole standard utilisé pour tous les réseaux, y compris Internet, tandis que OSI n’est pas un protocole mais un modèle de référence utilisé pour comprendre et concevoir l’architecture du système.
  • TCP / IP est un modèle à quatre couches, tandis que OSI a sept couches.
  • TCP / IP suit l’approche verticale. Alors, le modèle OSI prend en charge l’approche horizontale.
  • TCP / IP est réel, par contre OSI est conceptuel.
  • TCP / IP suit une approche de haut en bas, tandis que le modèle OSI suit une approche ascendante.
Conclusion

En ce qui concerne l’article ci-dessus, nous pouvons conclure que le modèle TCP / IP est plus fiable par rapport au modèle OSI. TCP / IP est utilisé pour la connexion de bout en bout afin de transmettre les données sur Internet. TCP / IP est robuste, flexible, réel et suggère également comment les données doivent être envoyées sur le Web. La couche de transport du modèle TCP / IP vérifie si les données sont arrivées dans l’ordre, s’il y a une erreur ou non, si les paquets perdus sont envoyés ou non, si l’accusé de réception est reçu ou non, etc.